Echange franco-allemand au collège !

Du 12 au 20 novembre, 32 germanistes de 4è et 3è ont accueilli leurs correspondants allemands du Gymnasium Arnoldinum (Steinfurt/Horstmar). Nos partenaires sont arrivés avec un peu d’avance, le mardi 12 au soir, écourtant ainsi l’insoutenable attente ! ;-)

Tout au long de la semaine, un programme a été proposé à l’ensemble du groupe.
Nous avons passé du temps ensemble à Vire. Un petit-déjeuner offert par le collège a été préparé par les agents et servi au restaurant scolaire le mercredi matin. L’ensemble du groupe a pu commencer à faire connaissance à cette occasion.
Les partenaires allemands ont découvert notre établissement au cours d’une petite course d’orientation. De même, un parcours dans Vire a été effectué par tous en groupes, en lien avec la thématique choisie, à savoir : les différences culturelles entre nos 2 pays à la maison, en ville et à l’école. L’intitulé de notre projet : « Pareil… pas pareil – Ces différences culturelles qui nous étonnent »
Le mercredi 13, certains élèves allemands ont participé au cross départemental avec leurs correspondants ! Une bonne immersion dans l’univers du sport scolaire français !
Il y a aussi eu 2 journées d’excursions. L’une au Mont Saint Michel, où nous avons visité l’abbaye et déambulé dans les ruelles du village, avec ensuite un passage à Villedieu-les-Poêles pour y découvrir la fonderie. L’autre axée sur l’histoire récente avec la visite du musée du débarquement à Arromanches, la découverte de la pointe du Hoc ainsi que des cimetières militaires allemand (à La Cambe) et américain (à Colleville sur mer).
Lundi et mardi ont été marqués par la participation à plusieurs cours ainsi que par des travaux de groupes en lien avec le thème. Et le séjour s’est terminé par un tournoi de basketball mardi après-midi.
Des liens se sont tissés entre les élèves pendant cette semaine où le groupe entier s’est montré particulièrement sympathique et coopératif.
Le mercredi 20, le bus allemand a quitté le parking du collège peu avant le début des cours de la matinée en laissant des élèves français tristes de cette séparation, mais impatients des retrouvailles prévues dans quelques mois.
Nous nous rendrons en effet en Allemagne en mai prochain.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)